La mode éthique : une réponse claire et directe à la fast fashion. Mais connaît-on vraiment la définition de la mode dite éthique ? Et surtout, savez-vous comment mieux choisir vos vêtements afin de créer une garde-robe éco-responsable ? Si comme nous, vous avez envie de créer une garde-robe plus écologique, vous êtes au bon endroit ! Suivez le guide 👇

Qu’est-ce que la mode éthique et responsable ?

Imaginez une personne en Île-de-France a besoin d’un t-shirt. Comme la majorité d’entre nous, elle ira dans une boutique de la fast fashion bien connue. Elle choisira un modèle, l’essaiera, et passera en caisse. Son expérience dans une boutique fast fashion aura été tout à fait satisfaisante, rapide et peu coûteuse. Mais quel en est le coût réel ? C’est la question que s’est posée Andrew Morahan dans The True Cost, un documentaire poignant explorant l’impact de la mode sur les gens à différents endroits de la planète. A voir absolument si vous ne l’avez pas déjà vu !

Vous êtes-vous demandé.e.s qui se trouve au début de la chaîne de production à l’autre bout du monde ? Probablement une personne sous-payée, travaillant dans de mauvaises conditions. Et ne parlons pas de la composition de la matière… On réalise vite à quel point cet achat ne matche pas avec nos valeurs. Et c’est cette prise de conscience qui nous permet petit à petit de mieux consommer. 

La mode éthique est justement née pour répondre à deux problématiques essentielles jusqu’ici ignorées par la fast fashion : sociale et environnementale. Elle a donc pour objectif le respect de l’humain et de la planète, tout simplement.

Selon Jean Stéphane, professeur de mode éthique à l’École Supérieur de Mode de Montréal, la mode éthique ou responsable peut prendre cinq dimensions : 

  • Mode éthique : Respecte les personnes directement et indirectement touchées par la production des vêtements en garantissant un salaire digne.
  • Mode écologique : Respecte l’environnement par le choix des matières premières (coton bio par exemple) et par le choix des produits qui contribuent à la fabrication du vêtement (couleurs). 
  • Mode locale : Minimalise l’impact carbone du produit en choisissant de produire localement.
  • Mode recyclée : Produit avec des matériaux récupérés et transformés une, voire même plusieurs fois. C’est ce que l’on appelle aussi l’upcycling.
  • Mode durable ou slow-fashion : Produit des vêtements indémodables et durables afin de ne pas pousser le consommateur à renouveler de garde-robe trop souvent.

De manière générale, les marques responsables ont tendance à se focaliser sur une ou deux dimensions, ce qui leur permet d’avoir un réel impact humain et/ou environnemental.

Quelles sont les matières bio et éco-responsables ? Comme vous pouvez l’imaginer, les matières premières sont le nerf de la guerre, indiquant la qualité du produit et justifiant son prix. Une matière est considérée comme écologique à partir du moment où elle n’a pas contribué à détruire ou à dégrader la nature, en respectant les conditions de travail des agriculteurs, et en préservant leur santé. 

Les matières bio et éco-responsables sont :

– le coton bio,

– le bambou,

– le jute,

– le lin,

– le chanvre,

– le coton recyclé,

– le cuir recyclé ou cuir de liège,

– le plastique ou PET Recyclé,

– les fibres d’origine végétale éco-certifiées, éco-socio-certifiées.

Vous avez à présent connaissance des différentes dimensions de la mode éthique, et des matières éco-responsables, vous êtes donc armé.e.s pour bien choisir des vêtements éthiques. Voici nos 5 conseils pour une garde-robe écolo et responsable :

Faire un tri dans votre dressing est essentiel afin de vous débarrasser de ce que vous ne portez plus, et surtout d’identifier les essentiels qui vous manquent. 

Séparez-vous de cette veste jaune fluo que vous n’avez mise qu’une seule fois en 3 ans, vous pouvez faire des heureux.ses en la donnant à Emmaüs par exemple ou en la revendant !

Qu’en est-il de ce top acheté l’année dernière dans une enseigne de la fast fashion qui n’a duré que 3 mois ? Aujourd’hui vous voyez bien qu’il tire un peu la tronche et que vous ne le portez plus… Et oui, souvent les produits de la fast fashion vieillissent… fast. Une garde-robe responsable et écologique privilégie les produits de qualité.

Maintenant que votre dressing respire, vous vous sentez bien plus léger.ère et prêt.e à faire une liste des essentiels qui vous manquent. Par exemple, pour un look casual chic, un sweat et une jupe plissée sont des essentiels à avoir. Vous savez que ce petit “investissement” sera vite amorti car vous porterez probablement très souvent ces intemporels et ce, pendant plusieurs années. 

Oui, c’est parfois compliqué de ne pas acheter dans les magasins de la fast fashion. D’autant plus lorsque le budget shopping est restreint ! Posez-vous ces questions : ai-je réellement besoin de ce pull ? Dans quelles conditions a-t-il été fabriqué ? Cette marque correspond-elle avec mes valeurs ? Cela vous aidera peut être à faire un meilleur choix. 

Checker les valeurs des marques devrait être un réflexe que nous devrions tous avoir afin de nous rendre compte chez qui et ce que nous achetons. Peut-être fastidieux au début, ce geste ne peut que vous apprendre à mieux consommer. N’oubliez pas que les avancées sociétales ne sont possibles que grâce à des changements comportementaux comme celui-ci. 

Pour une meilleure façon de consommer la mode, suivez le mouvement Fashion Revolution. Leurs campagnes incitent les consommateurs à poser directement aux marques les vraies questions qui les pousseront vers une pratique plus éthique. 

Une autre façon de rendre votre garde-robe écolo est d’acheter seconde main. Vintage, fripes, brocantes ou encore Emmaüs, ces endroits regorgent de vêtements ultra tendance qui ne demandent qu’à être adoptés pour une deuxième voire une troisième fois. N’oubliez pas, avoir la classe n’est pas une question d’argent ni de marque mais de goût !

Que pensez-vous de nos conseils pour un dressing plus responsable ? Facile ou moyennement facile ? Pas d’inquiétude si vous ne pouvez pas encore tout mettre en place, le changement de vos habitudes se fera petit à petit ! Il s’agit de commencer à voir la mode d’un autre œil, se poser les bonnes questions, et la transition se fera en toute simplicité. 

Vous voulez sauter le pas et faire un shopping éthique et responsable ? Cool ! Voici une liste que nous avons concoctée avec amour rien que pour vous. De la tête aux pieds, vous pourrez matcher votre sweat les madames avec des accessoires éthiques et/ou made in France ! Voici une liste de nos marques préférées : 

People Tree : Un design contemporain, innovant et abordable, tout en respectant l’humain et la planète : voilà la promesse de la marque People Tree. De jolis modèles de robes et plus encore ! Parfait pour un look casual chic.

Flamingo’s Life : Leurs baskets sont fabriquées à partir de bouteilles en plastique recyclées, sans pesticides et du caoutchouc naturel extrait de manière durable de l’Hevea Brasiliensis.

Krama Héritage : A la recherche d’un foulard aux couleurs du Cambodge ? Krama Héritage est notre partenaire de choix par leur volonté d’avoir un impact positif dans la communauté dans laquelle ils sont engagés. 

L’Atelier Tuffery : Jupes, shorts, chemises.. et surtout des jeans made in France, une matière noble et un savoir-faire unique depuis 1892 ! 

Elizabeth Suzann : Des matières environnementales, des coupes simples et travaillées, et des tailles inclusives : découvrez le superbe univers de cette marque éthique.

La Friperie Solidaire & Le Labo de l’Abbé : Des couturier.ère.s en insertion redonnent vie à des vêtements de seconde main ! Plusieurs boutiques à découvrir absolument à Paris et Alfortville. 

Les Petites Jupes de Prune : Imprimées, unies, courtes, plissées… Tant de modèles que de créativité chez cette marque responsable qui fabrique en plein coeur de Paris !