Un soutien à l’économie locale au Cambodge & la préservation des méthodes de tissage traditionnelles et artisanales

Chaque foulard est tissé à la main. De la teinture des fils au tressage des franges, le Krama est fabriqué dans des ateliers, des coopératives ou des microstructures familiales bénéficiant d’une longue tradition de savoir-faire.  La réalisation d’un Krama, en fonction de ses dimensions, peut nécessiter jusqu’à deux jours de tissage ! Avec passion et talent, le Krama Heritage est produit en séries limitées par 122 artisan.e.s, dans la province de Takeo et à Phnom Penh, la capitale. 

Un peu d’histoire 🧐

Le Krama est utilisé depuis des siècles dans la vie de chaque jour par toutes & tous, en ville comme dans les rizières. Il est porté en foulard lors de festivals et cérémonies, il protège du soleil. Il sert d’écharpe de portage pour les nourrissons. Il peut être utilisé comme serviette après le bain. Il tient lieu de corde lors de la collecte du bois. Dans les arts martiaux Khmers, c’est une ceinture dont la couleur indique le niveau du combattant. Enfin, il peut être employé comme « sachet de fortune  » pour cuire le riz !

« Un moment humainement riche et chaleureux »

Krama Heritage travaille main dans la main avec ces artisan.e.s. Ils choisissent ensemble les motifs, les dimensions et le matériau de chaque foulard.

Le Krama est qualifié d’âme du peuple Khmer tant il est imprégné de ses valeurs : dignité, optimisme, courage et soif de vivre. Aux yeux des tisserandes, cette collaboration avec Krama Heritage représente l’ouverture de leur production à l’export, une formidable opportunité d’amélioration de leurs conditions de vie.

Crédits photos Krama Heritage

« One scarf, One smile »

Parce que cela leur tenait aussi à coeur de contribuer à la reconstruction du Cambodge dans le domaine de l’éducation, Krama Heritage soutient l’ONG Pour un Sourire d’Enfant en reversant une partie de leurs bénéfices. Chaque foulard acheté contribue à la prise en charge complète d’enfants cambodgiens.

Un précieux partenaire, une création qui a du sens

Ethique, solidarité & valorisation d’un savoir-faire ancestral : nos valeurs communes nous mènent à créer ensemble des sweats au design unique. 

Raphael, fondateur de Krama Heritage & Laury, fondatrice des madames